Vidéosurveillance
La sécurité des biens et des personnes constitue une préoccupation quotidienne dans le contexte actuel. Votre établissement est unique et le dimensionnement de la solution de vidéosurveillance est essentiel pour vous assurer de sa pertinence.
les enjeux de la vidéosurveillance
La mise en place d’un système sûr et fonctionnel requiert une analyse attentive des besoins au préalable et une connaissance approfondie des technologies disponibles.
Notre expertise sur le terrain vous permet d’être accompagné dans votre projet de sécurité, depuis de l’étude de la solution de sécurité de votre site (sites industriels, immeubles de bureaux, entrepôts, établissements de santé, bâtiments publics..) jusqu’au déploiement de la solution adaptée.
Le besoin en système de vidéo-protection a explosé ces dernières années ce qui a conduit à la multiplication des offres de caméras et d’enregistreurs rendant difficile le choix de l’utilisateur final. Nous vous proposons de décrypter ces solutions pour identifier les caméras en adéquation avec votre besoin.
Choisir sa caméra de vidéosurveillance
Le choix d’une caméra est essentiel pour garantir l’efficacité de votre installation de vidéosurveillance.
Nous pouvons regrouper l’usage des caméras en deux grandes catégories :
Surveillance scène – L’objectif est de filmer un ensemble de lieux pour enregistrer les évènements.
Identification – L’objectif est de filmer pour obtenir des images avec suffisamment de détail pour permettre l’identification d’un individu ou d’un véhicule (plaque d’immatriculation).
Prenons comme exemple un entrepôt : les caméras donnant des plans larges des zones de stockage ne permettront pas l’identification d’un individu. Le nombre de pixels composant son visage sur l’image sera trop faible. Il sera nécessaire de prévoir des caméras en complément qui visualisent pour obtenir le détail qui donnera l’identification. Il sera nécessaire de prévoir une résolution offrant 400 pixels par mètre.
En cas de réquisition judiciaire, les images des deux types de caméras seront transmises pour l’identification de l’individu fautif et le déroulé des faits délictueux.
Solutions d’enregistrement de la vidéosurveillance
Les technologies des systèmes de vidéosurveillance sur IP évoluent rapidement. Autrefois, les enregistreurs prenaient uniquement la forme de boîtiers dédiés, dont la capacité était prédéfinie.
A présent, des éditeurs ont conçus des applications commercialisées sans le matériel (« Hardware »). Ces logiciels sont appelés Video Management Systems (VMS). Ils peuvent supporter un grand nombre de caméras, ce qui permet aux utilisateurs de choisir des caméras sans contrainte. D’où le besoin de configurer un serveur adapté au nombre et type de caméras, ainsi que la durée de stockage requise.
Les entreprises dotées d’un service informatique peuvent alors intégrer ce serveur au parc existant pour la maintenance et la gestion des mises à jour et antivirus. Toutefois, pour les installations de moins de 10 caméras, le choix d’une solution « appliance » fournie par un constructeur s’avère souvent plus économique et souple. La forte concurrence a entraîné une baisse constante des prix pour obtenir des matériels de bonne qualité à moindre coût. Nos équipes disposent de simulateurs pour déterminer les configurations des serveurs hébergeant les applications VMS. Nous proposons également un audit gratuit pour adapter le dimensionnement de l’infrastructure à vos besoins spécifiques.
La vidéoprotection assistée par intelligence artificielle
Ces dernières années, deux constats ont été faits suite aux premières vagues de déploiement :
Les « murs d’images » ne permettent pas à des opérateurs qui ont la charge d’observer ces écrans de détecter les situations anormales. Ainsi, de nombreuses scènes ne sont pas détectées. Nous avons même constaté des cambriolages sous des caméras dômes alors qu’un agent était en fonction dans le poste de garde.
La recherche d’images relatives à des faits délictueux constatés est chronophage, complexe et souvent infructueuse.
L’avènement de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’assister l’utilisateur dans l’exploitation de son système de vidéosurveillance. Le fonctionnement est en deux temps :
La caméra est dotée d’une intelligence lui permettant de classifier les objets présents dans son champ de vision. Elle transmet alors en complément de l’images le résultat de ses analyses temps réel, l’ensemble est stocké dans le serveur d’enregistrement.
Il est possible d’automatiser la détection de situation non désirée au travers d’algorithmes :
- Franchissement d’une ligne par un individu ou un véhicule.
- Détection d’immobilité d’un véhicule ou d’un individu.
- Disparition dans l’image (pénétration d’un individu par une fenêtre d’un bâtiment)…
L’alarme sur évènement peut alors être transmise pour analyse et intervention.
Les logiciels de relecture évolués sont dotés de fonctions complémentaires permettant les recherches dans les objets classifiées par les caméras :
- Recherche d’une voiture par sa couleur
- Recherche d’un individu par la couleur de ses vêtements, de la couleur de ses cheveux…
L’utilisateur pourra accéder aux images recherchées dans un temps très court. Le système de vidéosurveillance voit son efficacité très largement multiplié.
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous présenter ces solutions et vous concevoir une solution adaptée à vos besoins.